"Découvrez l'univers fascinant des mystificateurs, bluffeurs, arnaqueurs et tricheurs"
Les cartomanes, magiciens spécialistes des cartes à jouer, l'avouent bien volontiers : l'une de leur bible n'est autre que l'incontournable « Expert aux cartes » de S.W Erdnase : un tricheur professionnel dans lequel on retrouve des techniques de manipulations de cartes pour gagner aux jeux, mais aussi pour étonner son entourage.
Bien avant Erdnase, Robert-Houdin lui-même propose « L'art de gagner à tous les jeux : tricherie des grecs » dans lequel il révèle les astuces des tricheurs. Plus récemment, Richard Vollmer publie un recueil de routines de tricheries aux cartes : « Le grec à la table de jeu ». Le lien entre le magicien, dont l'activité se base sur le mensonge et sur cette apparente facilité à tromper ses semblables et le tricheur, l'arnaqueur qui sévit dans la rue ou ailleurs a toujours été suggéré d'une façon ou d'une autre.
Dans l'imaginaire collectif, l'illusionniste a toujours été associé de près ou de loin à ces personnes capables de gagner aux cartes, sans doute en cachant dans leurs manches les 4 as, de voler des portefeuilles sans se faire prendre, d'influencer le cours d'un jeu, de transformer des billets pour s'enrichir illégalement. Les médias sont en partie responsables : la série The Mentalist ne met-elle pas en scène un personnage trouble, Patrick Jane, pseudo-voyant mais vrai illusionniste ? Un personnage ambigü, bluffeur, qui s'appuie sur les stratégies du spectacle en général et du magicien en particulier en attirant, guidant et détournant l'attention ?
Prenez l'émission Fort-Boyard : les magiciens engagés proposent aux joueurs une séance de bonneteau. Le bonneteau ! L'arnaque par excellence ! Celle où tout le monde pense pouvoir gagner alors que, dans les faits, l'opérateur, tricheur professionnel, tire les ficelles du jeu du début à la fin.
Pour cette huitième journée du Jean Merlin Magic History Day, toute l'équipe vous emmène dans le monde fascinant des mystificateurs. A travers des démonstrations d'appareils truqués tous plus sophistiqués les uns que les autres, de jeux de foire, de bonneteau ou d'arnaque au million, les intervenants retraceront l'histoire de ces personnages qui, dans la rue, dans des cercles de jeux ou lors de rassemblements publics ont eu un jour cette vocation surprenante : utiliser des astuces et stratégies communes au milieu magique pour plumer et arnaquer une large population.
Nous nous retrouverons cette année le samedi 30 mai 2015 pour une nouvelle édition de cette journée exceptionnelle au cours de laquelle nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir l'univers fascinant des mystificateurs, bluffeurs, arnaqueurs et tricheurs. Notre invité d'honneur et de marque pour le talk-show est Bébel.
Au programme
Comme d'habitude depuis que le Collectoire organise cet événement, nous nous retrouverons pour une journée complète au théâtre Adyar, situé au 4 square Rapp à Paris.
Voici le déroulé de journée :
- 09h30 - 10h00 : Accueil des participants
- 10h00 - 10h15 : Introduction par le Collectoire
- 10h15 - 11h15 : Les ESCROQUERIES de FOIRE par Jean REGIL
- 11h15 - 12h00 : Historique des ARNAQUES par Didier MORAX
- 12h00 - 12h30 : Les Boxeurs par James HODGES
- 12h30 - 14h00 : Pause déjeuner
- 14h00 - 14h45 : Démonstration de Triche au POKER par Jean-Jacques SANVERT
- 14h45 - 15h30 : Les tricheries aux cartes par Daniel RHOD
- 15h30 - 16h15 : L'évolution des instruments "correcteurs de hasard" par Olivier CAVE
- 16h15 - 16h45 : Les codes au POKER par François MONTMIREL
- 16h45 - 17h45 : Pause récréative et paris impossibles avec un Tripot Clandestin (bonneteaux, chaine, poker, etc.)
- 17h45 - 18h30 : Le Gambit des montres, une arnaque en live avec la Cie duScarabée Jaune et Jean MERLIN
- 18h30 - 18h45 : Conclusion par le Collectoire
- 18h45 - 20h00 : Pause dîner
- 20h00 - 22h30 : Talk Show avec BEBEL animé par Jean MERLIN
Nos intervenants à la loupe !
Encyclopédie vivante des arts magiques, Jean Régil, spécialiste francophone des grandes illusions est à l'origine de nombreuses mises en magie de spectacles. Incontournable, il est régulièrement sollicité par les plus grands médias et les plus grands artistes du monde entier en tant que consultant et concepteur d'effets magiques. Au cours de cette journée, il abordera, vidéos et documents à l'appui, les escroqueries de foire. Un grand moment en perspective !
Didier Morax fait partie des mousquetaires, cette garde rapprochée de feu Christian Fechner. Collectionneur, historien, les connaissances de Morax sur la culture magique semblent inépuisables.
Artiste aux multiples talents, James Hodges est à la fois magicien, ventriloque, marionnettiste et illustrateur.
Champion FISM, rubrique cartomagie, en 1979 en Belgique, Jean Jacques Sanvert est mondialement connu pour sa technique en magie des cartes.
Collectionneur épris d’histoire de la magie, magicien discret mais influent, Daniel Rhod est à l'origine de la revue Imagik avec François Montmirel.
Olivier Cave sera présent pour nous présenter l'évolution des instruments "correcteurs de hasard".
François Montmirel est le fondateur de Joker Deluxe, directeur associé de la revue Imagik et organisateur du salon annuel de la magie "Week-End Magik" dans les années 1990.
Spécialisée dans le théâtre et le music hall, la Compagnie du Scarabée Jaune a été créée par Claude Depiante. Plusieurs pièces de théâtre ont ainsi vu le jour : "La collection n'est plus à vendre", "Les époux Blatte et l'affaire Anna Maria Opchka", "Magnificat", "Le piège du chameau"... Concepteur de grandes illusions et d'effets spéciaux pour la magie et le théâtre, Claude Depiante est également formateur d'artistes et metteur en scène. Ils interviennent avec Jean Merlin dans le cadre du Gambit des montres.
Jean Merlin est considéré comme l'un des introducteurs du close-up en France.
Bébel est reconnu par la profession comme l'un des plus grands cartomanes du monde, il est à l'origine d'un spectacle cartomagique original : "Belkheïr ou une carte ne vous sauve pas la vie pour rien".
Comment participer ?
Pour participer à cette journée exceptionnelle, vous avez 3 solutions :
- vous inscrire à la journée seule : dans ce cas, vous n'êtes pas membre du Collectoire et vous ne bénéficiez pas du livret collector édité à cette occasion.
- devenir membre et participer à la journée : vous adhérez au Collectoire et profitez du livret collector qui vous sera remis le jour du Magic History Day :
- profiter du tarif - 25 ans pour assister à la journée et devenir membre.
Choisissez l'option qui vous convient :
Vous n'êtes pas membre et ne profitez pas du livret Collector*
Vous êtes membre et profitez du livret Collector*
Vous êtes membre et profitez du livret Collector*
* Le livret Collector est une extension de la journée, numéroté et donc en tirage limité qui retrace l'historique de l'invité, ici Bébel. Vous y trouvez des documents rares et inédits et pouvez vous en servir pour obtenir une dédicace :