Tout sur l'histoire des secrets du mentalisme*
*Attention : livre rare à tirage limité - ne sera pas réédité - exemplaires numérotés
200 pages en couleur, relié, papier glacé, couverture cartonnée. Largement agrémenté d'illustrations inédites et de documents historiques rares. A la fin de l'ouvrage, retrouvez une collection de photos couleurs signées Franck Boisselier.
* Paiement en deux mensualités possible par chèque
Rennes, le 05 mai 2015
Madame, Monsieur,
S'il est vrai que le mentalisme paraît nouveau aux yeux du grand public, il convient de rappeler que cette discipline nous vient de loin et que c'est plutôt sa forte médiatisation qui est nouvelle. Que ce soit par l'intermédiaire de la télévision (Gary Kurtz, Derren Brown, Viktor Vincent, la série « The Mentalist ») ou par Internet.
Sujet fascinant, mystérieux, populaire, dérangeant, le mentalisme fait réagir : qui n'a jamais rêvé posséder des capacités de double-vue ? Dans quelles mesures certains individus sont-ils capables de prédire les événements ? Est-il possible de deviner les pensées les plus profondes d'une tierce personne ?
Au Collectoire, nous avons eu envie d'aborder cette thématique pour au moins deux raisons :
- l'engouement actuel du mentalisme auprès du grand public
- et son incroyable champ de recherches, d'analyse et d'application au quotidien.
Lecture de pensée, prédictions, hypnose...
Si l'illusionnisme s'appuie, comme il est coutume de dire, sur une grande part de psychologie, c'est encore plus vrai avec le mentalisme. Non seulement par les différentes subtilités mêlant astuces physiques et mentales propres au tour de magie, mais aussi par l'atmosphère et l'environnement que le mentaliste crée autour de sa personne ou de l'expérience qu'il présente. Parce qu'il n'est plus question ici de parler de tour de magie, trop péjoratif, trop enfantin, trop réducteur, mais bien d'expérience.
Et si la plupart des artistes magiciens s'accordent à intégrer l'art du mentalisme à l'illusionnisme, l'inverse n'est pas toujours vrai. Aujourd'hui, le mentalisme tend à s'émanciper. Ainsi, il est courant de mélanger différentes notions psychologiques comme la Programmation Neuro-Linguistique, le langage non-verbal et autres Analyses Transactionnelles avec des pratiques plus conventionnelles chez les magiciens comme la misdirection ou encore le cold-reading. Le mentalisme devient de ce fait une discipline à part et il n'est pas rare qu'un mentaliste réfute totalement son appartenance au monde magique. Plus troublant encore : on voit aujourd'hui des individus évoluant dans le milieu de la thérapie, de la formation, se présenter comme mentaliste, c'est-à-dire ici une personne « qui développe son mental » en dehors de toute considération artistique.
Il n'est pas de notre ressort de juger si l'orientation prise par certains praticiens ou artistes est bonne ou mauvaise. Tout au plus constatons-nous qu'un sujet revient souvent sur Internet ou ailleurs : le mentalisme est-il oui ou non une discipline artistique ? Ou est-ce plus ambigü ? Les mentalistes sont-ils oui ou non des illusionnistes ?
Evidemment, il serait vain de mettre tout le monde d'accord. Cependant, notre volonté étant de clarifier l'histoire et la culture magique, il nous est apparu nécessaire de nous interroger sur les origines du mentalisme d'un point de vue lexical et pratique. Jusqu'où pouvons-nous remonter ?
Un ouvrage riche, inédit, rare... et limité !
Le saviez-vous ? On retrouve des expériences de lecture de pensée dès le troisième siècle à travers notamment un écrit d'Hippolyte de Rome qui révèle la méthode utilisée. Découvrez dans ce livre richement documenté :
- la faculté primordiale dans les effets de seconde vue, page 13
- la méthode utilisée par les arabes au 13ème siècle, pages 16 et 17
- le secret du moine franciscain Luca Pacioli, page 18
- la solution de Reginald Scot, en 1584, page 19
- les points de vue de Robert-Houdin et Harry Houdini, page 20
- la version originale de Robert-Houdin avec son fils, en 1845, page 23
- la seconde vue dévoilée par Gandon, en 1849, page 35
- les moyens modernes du XXème siècle, page 61
- de la seconde vue à l'expérience de l'homme radar où le mentaliste conduit une voiture les yeux bandés, dès 1930, page 75
- une étude exclusive du travail du célèbre mentaliste anglais Derren Brown, pages 81 à 120
- la transe hypnotique dans les démonstrations de Derren Brown, page 84
- l'art de raconter des histoires magiques, page 87
- comment établir une connexion avec un public, page 88
- le rôle du personnage et comment habiter son personnage de mentaliste, page 93
- l'importance de la prise de risque selon Derren Brown, page 95
- comment créer les étapes pour convaincre, grâce notamment à l'atmosphère, page 97
- le rôle essentiel du saupoudrage, page 99
- le renforcement, page 100
- l'astuce de la confusion, page 102
- la méthode complète en 5 points de Derren Brown pour "mentaliser" son auditoire, pages 101 à 120
- les différentes formes de mentalisme, page 125
- ce qu'interprète le grand public, page 127
- mentalisme et phénomènes psychiques, page 129
- les effets du manque de contrôle, page 130
- l'effet Barnum, page 131
- les prophéties auto-réalisatrices, page 132
- les influences non conscientes, page 134
- la stratégie de l'amorçage, page 137
- mentalisme et psychologie, page 147
- une introduction à l'hypnose de spectacle, par Romaric Hoffman, page 174
Vous retrouverez également un compte-rendu complet de la journée qui a servi de support à ce livre, ainsi qu'une interview exclusive de Dominique Webb, célèbre dans les années 1980 pour ses interventions d'hypnose à la télévision.
* Paiement en deux mensualités possible par chèque
Des auteurs prestigieux, un livre prestigieux
Ce livre, en tout point exhaustif, a été confié à un groupe d'auteurs qui, tous ont une spécialité qui a permit d'aborder de façon rigoureuse l'art du mentalisme :
- Fanch Guillemin est mondialement connu pour ses recherches et ses publications sur l'histoire de l'art des illusionnistes avant Robert-Houdin. Il est l'auteur de nombreux livres.
- Pierre Taillefer, est conservateur de musée. Son champ d'investigation cible les textes arabes, inconnus, qui souvent bouleversent nos connaissances dans l'histoire des mystificateurs.
- Didier Morax est historien et collectionneur. Proche ami de feu Christian Fechner, il est spécialiste de Robert-Houdin et de tout l'après Robert-Houdin. Un puits de connaissances.
- Claude Depiante est mentaliste et hypnothérapeute. Spécialiste de Derren Brown, il pratique l'art du storytelling.
- Pascal Morchain est psychologue et chercheur. Il décrypte l'art du mentalisme à travers le prisme de la recherche en psychologie sociale.
- Sébastien Bazou est le rédacteur de Artefake. Il a la lourde tâche de restituer, sous forme de compte-rendu, le déroulé de la journée de travail.
Des auteurs prestigieux, pour un livre prestigieux, haut de gamme, qui deviendra rapidement un objet de collection. Tiré à 400 exemplaires seulement dans le monde, ce livre aura fière allure dans votre bibliothèque :
Attention : il reste moins de 200 exemplaires. Réservez le votre maintenant :
* Paiement en deux mensualités possible par chèque