Devinette : quel est le point commun entre Siegfried et Roy, Mac Rosnay, Omar Pacha, Jean Régil, Gil et Blaise, O'Shan et Naga, Jean Merlin et à peu près tous les grands magiciens des années 60-70 ? Réponse : André Sanlaville.
Pour la plupart des jeunes magiciens, les tournées Sanlaville n'évoquent absolument rien.
Pourtant, s'il y a bien un magicien producteur qui a énormément contribué au développement et la diffusion de l'art magique, c'est bien André Sanlaville. C'est lui qui a notamment découvert le duo Siegfried et Roy. Duo qui sera ensuite engagé "à vie" au Lido avant d'être recommandé par un autre français, Dominique, à Las Vegas.
André Sanlaville a, un jour, relevé un défi complètement fou : organiser une tournée magique en France puis à travers le monde avec les meilleurs artistes de son temps. D'Europe en Afrique en passant par le Canada, l'aventure a duré une trentaine d'années et a permis à de nombreux magiciens de se faire connaître un peu plus du grand public.
Le personnage est étonnant : avant notre arrivée, nous avions reçu par voie postale différents documents nous retraçant l'épopée. A notre arrivée, le producteur, l'œil malicieux et visiblement rompu à l'art de l'interview, nous a reçu fin prêt afin de partager avec nous une carrière jonchée d'anecdotes plus croustillantes les unes que les autres.
Vous apprendrez ici, entre autres, la genèse du numéro de Mac Rosnay, mais aussi celui d'Omar Pacha. Numéros créés pour les tournées Sanlaville et qui ont connu, dès lors, le succès que nous connaissons tous. Si les magiciens ont des protecteurs, André Sanlaville en fait sûrement parti...